EN 1 CLIC
 

L’environnement

Être éco-citoyen

L’éco-citoyenneté, c’est reconnaître et prendre en compte la portée écologique de tous ses gestes quotidiens. C’est une façon d’agir, de consommer et de jeter.
Parce que chaque geste compte pour préserver notre environnement, il est indispensable d’agir.

Nos déchets

Un Français produit environ 360 Kg de déchets par an. Afin de limiter les nuisances environnementales et les coûts générés par la collecte et le traitement, il appartient à chacun de mieux gérer ses déchets au quotidien et de participer aux différents tris.
Conformément aux réglementations de plus en plus strictes et à la multiplication des filières, nos déchets sont collectés séparément.
Ils subissent, ensuite, un traitement adapté dans le but de minimiser leur impact et de protéger notre environnement.

Dans la cité, le ramassage individuel des ordures ménagères s’effectue :

  • Tous les jours du lundi au samedi de Pâques à fin octobre
  • Les lundis, mercredi et vendredi de novembre à Pâques

Les zones de collecte :

Les points d’apport volontaire se font dans les zones collectives distribuées sur le territoire de la Commune. Il est possible d’y déposer :

  • Vos ordures ménagères (sacs noirs) dans les containers prévus à cet effet
  • Vos déchets triés (sacs jaunes) dans les containers prévus à cet effet
  • Votre verre dans les colonnes prévues à cet effet
  • Vos papiers dans les colonnes prévues à cet effet

Il est donc interdit d’y déposer tout autre type de déchets.

Tous les autres déchets sont à déposer à la déchetterie de Maussane (http://vallee-des-baux-alpilles.fr/dechetteries/). Sont notamment concernés :

  • Les cartons
  • Les déchets verts
  • Les encombrants

A noter : à compter du 1er janvier 2017, la compétence déchets (collecte et traitement) est transférée à la Communauté de Communes Vallée des Baux Alpilles (http://vallee-des-baux-alpilles.fr/).

La prévention incendie et le débroussaillement

L’accès au massif forestier

Toute l’année, le territoire des Alpilles en général et de la Commune des Baux-de-Provence en particulier est soumis à un risque d’incendie très important, son climat chaud et sec et sa végétation particulière le rendant extrêmement sensible.
Pour votre sécurité, un arrêté préfectoral réglemente l’accès aux espaces sensibles pendant la saison estivale où le risque d’incendie est très élevé. Cet arrêté, ayant pour objectif la protection de l’environnement et la sécurité publique, dicte les conditions de fréquentation selon la période de l’année et la prévision quotidienne de danger météorologique d’incendie, dans un périmètre défini.
Cette réglementation s’applique du 1er juin au 30 septembre.

Niveau de risque Orange Rouge Noir
Condition de fréquentations autorisée sur la journée autorisée de 6h à 11h du matin interdite

L’annonce du niveau de risque définie par grands massifs couvre l’ensemble de la période réglementée et est diffusée via le site Internet de la Préfecture (http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite/Securite-civile/Les-feux-de-foret/Acces-aux-Massifs) et le répondeur vocal du Comité Départemental du Tourisme au 0 811 20 13 13 (coût d’un appel local à partir d’un poste fixe).
Les informations sont mises à jour la veille au plus tard à 18h00 pour le lendemain.

Les obligations en matière de débroussaillement

Le risque élevé d’incendie de forêt impose des obligations légales de débroussaillement dans les espaces particulièrement exposés, reprises dans les brochures à télécharger.